Réalisé par Paolo Sorrentino
Une fraicheur certaine
Pour des personnages vivant dans un monde vieillissant
Ce film est à voir et à revoir…
Tellement de thèmes abordés et d’une façon si originale !
Il y a une multitude de personnages si intéressants, et pourtant certains ne sont à l’écran qu’une dizaine de secondes. Mais ils ont tous une volonté, une envie, un désir.
Un vieux musicien talenteux, un réalisateur qui n’a rien à lui envier, une femme voulant retrouver sa liberté, un acteur en recherche d’inspiration, une star du football déchue; une jeune fille, miss univers, un grimpeur, une femme voilé qui veut être vu, un moine bouddhiste essayant de léviter, une prostituée bancale, une masseuse, un vieux couple, une team de scénariste… Tous ont une importance, et certains s’entraideront sans même s’en rendre compte. Tout est tellement bien imbriqué qu’une certaine beauté s’en dégage.
Ce film parle de la vie avec des personnages proches de la mort. Il y a tellement de phrases/de dialogues qui méritent une attention. On peut retirer une leçon de tous ces personnages. Ils ne sont pas là par hasard.
La musique étant un des thèmes, elle est heureusement somptueuse et ne fait qu’amplifier tout ce qui entoure ce monde fermé.
Les plans de Sorrentino sont toujours poétiques et amènent ces personnages dans un univers à la fois réel et fantastique.
Le montage est un gros point fort. Parfois on passe d’une scène contemplative et magnifique, à une blague vaseuse d’un personnage sur le plan d’après. Ça renforce tellement le côté humain des protagonistes.
Il y a tellement de choses à en dire que je préfère m’arrêter pour vous laisser découvrir ce film !
Les +
Les personnages | La musique | Une maîtrise constante | Ce que l’on peut apprendre
Les –
Aucun (pour moi)…